Patrimoine maritime : les sites touristiques recrutent
2 commentaires Marie MEHAULT
24 sept. 2019On le sait, les professionnels du tourisme ont fort à faire sur les littoraux de France et cherchent du personnel pour faire tourner restaurants, hôtels, bases de loisirs nautiques et autres sites maritimes et aquatiques dédiés au grand public ; mais les journées du patrimoine le prouvent chaque année au mois de septembre : l’Histoire de la mer et les sites de mémoire maritime, très prisés par les touristes du monde entiers et les amateurs de lieux mystérieux, impressionnants ou un peu magiques, sont aussi des viviers d’emploi.
« Les musées maritimes rencontrent un succès qui ne se dément pas auprès du public, étranger comme français d’ailleurs », explique la Direction des Musées de France. « Dans toutes les villes des plages du débarquement en Normandie, mais aussi dans toutes les cités portuaires, ce sont des lieux qui accueillent plusieurs dizaines de milliers de curieux chaque année, et qui recherchent du personnel pour l’accueil, la surveillance, le marketing, la communication, les boutiques, et bien sûr, même si les postes sont moins nombreux, des conservateurs et des guides ». Brest, Bordeaux, Nantes, Rouen, Marseille, Toulon ou bien sûr Paris : au total, une trentaine de grands musées maritimes font travailler chaque année en France plusieurs centaines de personnes. « On ne se rend pas compte mais pour faire tourner un musée, il faut du monde : pour gérer les collections et les inventaires, les acquisitions, la restauration des œuvres, mais aussi la recherche historique ; ou encore, et de plus en plus, pour la numérisation des œuvres et leur diffusion, pour les investissements et l’innovation, pour toute la partie technique des expositions, ou encore pour la coordination avec les autres sites du réseau », explique le Service des Musées de France. « Ce qui sous-entend un éventail de métiers très variés ».
« On pense évidemment tout de suite à des métiers prestigieux et qui demandent de longues études et pas mal de diplômes, comme guide-conférencier, conservateur, archéologue, restaurateur d’art ou historien ; mais on peut être passionné et travailleur sur un site de mémoire maritime de mille autres manières : médiateur culturel, chef de projet, agent d’accueil et de surveillance, peintre, électricien, décorateur, déménageur d’œuvres d’art, agent de transit, chargé de coordination, chargé de clientèle, vendeurs en billetterie et en boutique, magasinier, chargé de production audiovisuelle, chargé de mission événementiel, agent logistique, commercial, chargé de développement visitorat, chef marketing, comptable, agent de maintenance, agent de planning, catalogueur indexeur, responsable d’inventaire, rédacteur, documentaliste, chargé d’études, agent de médiathèque, manager acquisition, conducteur de travaux, secrétaire, chargé de relations internationales, régisseur, photographe, administratif, etc… », détaille le Réseau des Musées de Normandie. « Une variété de professions importante et des recrutements réguliers toute l’année ».
Autres sites du patrimoine maritime qui recherchent du personnel qualifié : les aquariums. « Ce sont des lieux pris d’assaut à longueur d’année par les visiteurs : touristes, familles, scolaires. Des millions de personnes chaque année, qu’il faut accueillir, gérer, renseigner », explique l’Union des Conservateurs d’Aquariums (UCA) de France. « Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, Océanopolis à Brest, la Cité de la Mer à Cherbourg, Planet Océan à Montpellier, l’Aquarium de la Rochelle, le Seaquarium du Grau du Roi, le Muséum Aquarium de Nancy, celui de Saint Malo, Biarritz ou Lyon, ou encore l’Océarium du Croisic sont les plus connus, avec les deux grands aquariums de Paris, Sea Life à Marne-la-Vallée et le musée océanographique de Monaco ; mais il en existe une multitude d’autres, des structures plus petites mais qui attirent elles aussi du monde chaque jour de l’année et qu’il faut faire tourner ! ».
Dans chacune de ces structures, en fonction de la taille, quelques dizaines, voire quelques centaines, parfois plusieurs milliers de salariés qui s’activent, en coulisses ou auprès des visiteurs : « Nous cherchons régulièrement à embaucher des biologistes, des médiateurs scientifiques, mais aussi des soigneurs, vétérinaires, des administratifs, des commerciaux, des attachés de presse et des agents spécialisés dans l’événementiel », explique l’Aquarium du Trocadéro, à Paris, qui accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs et entretient près de 500 espèces animales et autant d’espèces végétales et minérales. « A la fois une industrie lourde et de l’artisanat », aime à répéter son directeur. « Pour les métiers les plus spécialisés, les places sont plus rares, mais pour l’accueil du public et la gestion technique et administrative des sites, les offres d’emplois sont fréquentes, et elles s’adressent à tous types de profils, tous types de formations et tous types d’expériences ».
Enfin, le patrimoine naturel maritime fait de plus en plus souvent l’objet de visites guidées, pour faire prendre conscience au public et aux jeunes générations de l’importance de mieux le respecter et le protéger : les Conservatoires d’Espaces Naturels recrutent régulièrement guides, mais aussi scientifiques, chargés de mission, assistants, agents d’entretien spécialisés : « Nous avons 5 familles de métiers pour la conservation du patrimoine naturels, que nous cherchons d’ailleurs à promouvoir pour attirer de nouveaux candidats», explique le réseau des CEN.
« Nous recrutons des chargés d’études et de missions animation territoriale ; nous avons ensuite le groupe de métiers « gestion des connaissances et des ressources » pour lequel nous recrutons des chargés d’études et de mission patrimoine naturel, des documentalistes, des géo mathématiciens, des responsable géomantique et des scientifiques. Nous avons aussi nos services « gestion d’espaces naturels » pour lesquels nous ouvrons régulièrement des postes d’agent technique, de bergers chargés de mission pour la gestion de sites, de conservateurs d’espaces naturels bien sûr, mais aussi de gardes, de responsables techniques pastoraux… Pour les locaux dédiés à nos activités administratives, nos équipes se composent d’agents d’entretien et de maintenance, d’assistants administratifs, de comptables, de responsables administratifs et financiers et de directeurs de pôles ou d’antenne.
Enfin, et de plus en plus, les conservatoires d’espaces naturels doivent communiquer sur leurs missions et l’importance de celles-ci, en lien avec l’urgence écologique : nous recrutons donc pas mal en ce moment de personnels dédiés à la valorisation et à la communication : des chargés d’accueil, de communication, de mission animation éducation, de mission vie associative, des responsables site d’accueil, des techniciens PAO (publication assistée par ordinateur), des directeurs éco responsabilité et encadrement de chantiers d’insertion, et enfin des Fundraiser (leveurs de fonds) ».
bonjours j aimerais en savoir plus sur mes demande en poste accueil sur le morbihan
Bonjour
Ce domaine m’intéresse beaucoup d’autant que j’ai un profil hybride PAO/communication/maker et que j’envisage de faire une licence pro pour devenir médiatrice en culture scientifique et technique.
Est-ce qu’il existe un site, un forum ou une newsletter qui regrouperaient les offres de postes ou un évènement où je pourrais rencontrer les recruteurs ? ou faut-il envoyer des candidatures individuelles ?
Merci