Maritime : le port du Havre, une belle croissance et une mine d’emplois
0 commentaire Marie MEHAULT
4 juin 2018Avec 3 millions de containers transportés, le port du Havre a battu un record historique en 2017 : des navires viennent du monde entier, de plus en plus nombreux : des porte-containers transatlantiques de 14 ou 15 000 boîtes qui arrivent des Etats-Unis, de l’Extrême-Orient, mais aussi depuis de l’Océan Indien, avec une nouvelle ligne d’escale qui vient de s’ouvrir et représentent de très gros trafics. Christian de Tinguy, directeur des terminaux de Normandie, estime qu’une soixantaine d’emplois ont pu être créés grâce à cette activité florissante : « Sur les trois ports Le Havre, Rouen et Paris de l’axe de la Seine, nous avons une croissance de 20% pour les croisières de tourisme, de 18% pour les véhicules transportés et de 15% pour le transport de marchandises en containers. Nous avons pu transformer plusieurs dizaines de CDD en CDI de dockers ».
Le port fait désormais travailler 31 000 salariés : « nous estimons que chaque embellie d’activité sur le port signifie 1 emploi direct créé par 1000 containers supplémentaires, et 3 emplois induits », explique le directeur. En relation directe avec le port du Havre, des centaines de sous-traitants qui profitent aussi de la belle situation économique et de la croissance : « Nous avons embauché des caristes et développé nos lieux de stockage », explique la direction de Cap Gel, spécialiste de la nourriture réfrigérée. « Nous sommes passés de 90 000 à 150 000 palettes en un an, et cela continue sur cette lancée ». Aux douanes, également, cette hausse d’activité a conduit à de nouvelles créations de postes : huit personnes ont été recrutées le mois dernier, en avril 2018.
Des embauches qui devraient se poursuivre dans les années qui viennent, si la modernisation des infrastructures du port continue. Avec notamment des projets de nouvelles liaisons vers l’intérieur du territoire français, et aux autres ports européens. De gros investissements sont réalisés en ce moment pour permettre cette dynamique créatrice d’emplois : une démarche de désenclavement qui permettra une hyper connexion et des créations d’emplois au-delà des ports. Une plateforme toute neuve connecte ainsi depuis peu le port du Havre au réseau fluvial et au fret ferroviaire. Aujourd’hui 5eme port européen, le terminal du Havre a de beaux jours devant lui.
« En Normandie globalement, la filière mer a connu une croissance de plus de 7% en 2017, et poursuit sur sa lancée : le secteur compte désormais 49 000 emplois et devrait dépasser les 50 000 d’ici la fin de l’année, puisque les quelques 5700 entreprises spécialisées continuent de recruter », explique un organisateur de la semaine de l’emploi en Normandie, qui se tient chaque année au printemps. « Au total, la filière représente près de 900 métiers, sur terre ou embarqués », explique Pôle Emploi Normandie. « Et chaque année de nouveaux métiers apparaissent, avec le développement des énergies durables, l’essor du multimodal, la modernisation des infrastructures, et le développement du commerce mondial ».