Sites emplois spécialisés : 1 employeur sur 2 recrute via internet !
0 commentaire Marie MEHAULT
20 janv. 2022Plus d’un recruteur sur deux utilise les sites internet spécialisés comme Clicandsea (maritime), Distrijob (distribution), Jobtransport (Transport/logistique) ou Jobvitae (santé) pour trouver le, ou la candidate idéale. Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le web et les sites emplois spécialisés sont désormais l’outil favori des employeurs afin de chasser les têtes et dénicher les meilleures candidatures.
« Les entreprises (de toutes tailles) privilégient systématiquement le numérique pour trouver de nouvelles recrues », explique l’organisme. « Nous avons constaté que plus de 50% des nouveaux contrats étaient le fruit d’une recherche sur internet. La préférence des recruteurs va directement aux sites emplois spécialisés dans la mise en relation avec les demandeurs d’emploi. Ils font aujourd’hui en priorité confiance aux logiciels de ces entreprises. En effet, ils sont capables avec leurs algorithmes de déterminer de façon très précise quelle candidature correspondra le mieux à une offre. Et quand ce ne sont pas les employeurs qui vont directement sur ces sites, ce sont les cabinets de recrutement qu’ils ont missionné pour le faire. Seulement 15% des patrons en recherche de salariés consultent directement les CVthèques ».
80% des offres d’emplois sont présentes sur le Web
« Dans le recours des recruteurs à internet, Pôle Emploi est désormais à quasi égalité avec les sites agrégateurs d’annonces, qui ont incroyablement progressé ces dernières années », appuie l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation.
Aujourd’hui, 80% des offres d’emplois sont publiées sur internet... Et près de la moitié des recrutements sont publiés directement sur les plateformes comme Clic&sea, Distrijob, Jobtransport etc… Les postes recherchés sont pour 55% des postes de cadres ou professions intermédiaires, et pour 45% des postes d’ouvriers. Environ 220 000 cadres sont recrutés par ce biais chaque année (+ 5 à 10% par an) depuis plusieurs années. La tendance devrait se poursuivre de manière flagrante pour les cadres, et plus globalement pour toutes les catégories socio professionnelles.
La publication numérique des offres d’emplois est devenue le moyen n° 1 pour les entreprises de faire savoir qu’elles recrutent ! 87% d’entre elles préfèrent diffuser une annonce sur un site spécialisé emploi, plutôt que de pratiquer une approche directe, de passer par un cabinet de recrutement, de passer par le bouche à oreille ou la cooptation d’autres salariés, de publier sur leur propre site internet ou dans la presse. Pour les entreprises de moins de 100 salariés, ce taux est un peu plus bas mais reste très important : 78%. Mais pour les entreprises de 1000 salariés ou plus, c’est le contraire. Elles sont 96% à privilégier l’intermédiaire des sites emplois spécialisés.
Les sites emplois spécialisés : une révolution pour le marché du travail
Ils ont permis de fluidifier les recherches et d’améliorer l’efficacité des mises en relations. Mais aussi de démultiplier la portée d’une offre pour le recruteur et le nombre de points de contacts pour le demandeur d’emploi. Ils ont aussi permis de toucher les personnes que l’on appelle « en veille ». Ces personnes, pas particulièrement en recherche mais qui, de temps en temps, font un tour sur ces sites et peuvent se laisser tenter par une offre d’emploi attractive.
Ces sites sont enfin des sortes de porte-cartes virtuels extraordinaires, avec des milliers de contacts potentiels à portée de clic. Ce sont les plus puissants outils jamais inventés pour renforcer les Ressources Humaines des entreprises. Avec le développement et la complexification des marchés, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences font leur apparition régulièrement. Les sites emploi spécialisés permettent d’atteindre un niveau de précision inégalé dans la recherche d’adéquation entre une offre très pointue et les compétences tout aussi pointues d’un ou d’une candidat(e).
La France est le pays européen le plus avancé, avec l’Allemagne et l’Angleterre, en matière de recrutements sur internet. Et la très grande majorité des Français utilisent aujourd’hui internet pour trouver du travail. 9 demandeurs d’emploi sur 10 (88% exactement) estiment aujourd’hui qu’après le réseau personnel des proches et des collègues, internet est la méthode la plus efficace pour chercher et trouver un emploi.