Les chiffres du transport fluvial et maritime 2019 : pour tout savoir, c’est ici !
0 commentaire Marie MEHAULT
3 juin 2019Le Commissariat Général au développement durable vient de publier les derniers chiffres clés du transport en 2019 : voici ce qu’il faut en retenir si vous êtes employé ou employeur dans ce secteur.
Ce que coûtent les transports en France.
Les calculs effectués se basent sur l’ensemble des transports en France, saufs ceux liés au courrier (donc la Poste). Globalement, le secteur représente une dépense de 402 milliards d’euros au total, soit un peu moins de 18 % du PIB. C’est la route qui représente la majorité de ces dépenses (plus de 70% du total), tandis que le train consomme moins de 10% du budget (à peine 7% pour être exact), tout comme les transports collectifs de voyageurs et le transport aérien, qui se situent au même pourcentage (donc 7%). Restent plus ou moins 8% pour le transport fluvial et maritime. Enfin, selon le Mémento de Statistiques des Transports, paru en novembre 2018, et selon le Rapport sur les Comptes des Transports publié en août dernier, « c’est l’impôt des ménages et le paiement des titres de transports collectifs qui payent ces dépenses pour au moins 50% du budget total si ce n’est plus ».
Les données les plus récentes sur les équipements :
A en croire le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), « la France n’a jamais disposé d’infrastructures de transport aussi denses et aussi complètes » : 1 million 100 000 kilomètres de routes (contre 970 000 en 2002), dont 11 600 km d’autoroutes (contre 8800 en 2000), 28 000 kilomètres de lignes ferroviaires, près de 2000 kilomètres de lignes de métro, de RER et de tramways en cumulé (contre 534 kilomètres à peine en 2000!)… Ou encore, environ 9000 kilomètres de voies navigables, plus d’une vingtaine de ports maritimes dont trois parmi les plus grands de l’Union Européenne, ainsi que deux des aéroports européens les plus importants (Roissy et Orly).
Pour les chiffres du transport de marchandises par la route, du ferroviaire et de l’aérien, lire notre article sur Jobtransport.com
Les chiffres clé du fluvial :
Selon l’institut Eurostat, la France possède un réseau navigable (fleuves, rivières et canaux) de plus de 8500 kilomètres, dont un peu plus de la moitié sont intensément fréquentés pour le transport de marchandises et pour le tourisme fluvial. A titre de comparaison, le réseau navigable utilisé est de 7675 kilomètres en Allemagne, 6250 kilomètres aux Pays-Bas, 1860 kilomètres en Hongrie ou encore, 1560 kilomètres en Italie. La France se positionne donc comme la 3e puissance européenne en la matière.
Les chiffres clés du transport maritime de voyageurs :
28,5 millions de passagers ont embarqué et débarqué dans les principaux ports français sur la dernière année étudiée, un chiffre globalement stable sur les 10 dernières années : entre 15,3 et 17,4 millions pour les 8 ports de la Mer du Nord et de la Manche, dont 11 millions à Calais et 2,6 millions à Dunkerque; entre 9 et 11 millions de voyageurs ont débarqué ou embarqué dans les 9 porte de Méditerranée, dont 2,6 millions à Marseille, 2,2 millions à Bastia, 1,7 million à Toulon. Enfin, entre 1,8 et 1 millions ont embarqué ou débarqué dans un des ports de la France d’Outre-mer. Moins de 100 000 passagers ont embarqué ou débarqué dans un port de l’Atlantique.
Le nombre de croisiéristes a doublé en dix ans, passant de 2,1 millions de passagers en 2009 à 4,2 millions en 2019, soit +9,1% en moyenne chaque année. « L’activité́ de croisière est particulièrement dynamique en Méditerranée : elle représente 68,7% des croisiéristes en France. Marseille demeure le premier port français pour les croisières, avec 1,5 million de passagers en 2017 ».
Dans les ports d’outre-mer, le trafic a fortement augmenté en 15 ans : plus du double de voyageurs par rapport à 2005 (+ 57,7 %), grâce aux croisiéristes, dont le nombre a triplé sur cette période. Ils représentent désormais 46,3 % des voyageurs en Outre-mer.
Les chiffres clés du transport de marchandises par la mer
En 2017, 359 milliards de tonnes-kilomètre de marchandises ont été́ transportées sur le territoire français métropolitain. Le transport intérieur terrestre de marchandises par la route domine largement, et progresse de manière constante au détriment du transport ferroviaire et du transport fluvial; la part de la route représente désormais 88,5% du transport terrestre, celle du transport ferroviaire 9,6% et celle du transport fluvial 1,9%. Sur la dernière année, le transport terrestre observe un net rebond (+6%), essentiellement stimulé par le transport routier (+ 6,5 %).
Dans les ports français, les volumes de marchandises traitées progressent aussi très fortement, de 5,9 % sur la dernière année. « Une hausse favorisée par les marchandises conteneurisées et en rouliers. Les grands ports maritimes métropolitains (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et Calais concentrent 87,3% de l’activité́ portuaire. Le GPM de Marseille reste le premier port français de marchandises avec 80,4 millions de tonnes traitées en 2017 ».
Le trafic des conteneurs est particulièrement dynamique en 2017 (+ 11,1 %). « Le Havre conserve sa position de premier port de transit des conteneurs avec 28,4 millions de tonnes et 2 859 milliers d’équivalent vingt pieds (EVP) en 2017. Le volume de marchandises conteneurisées a fortement progressé durant ces 20 dernières années, passant de 24 millions de tonnes en 1997 à 55 millions de tonnes en 2017, soit + 4,2 % en moyenne chaque année. La part du trafic conteneurisé dans le tonnage total est ainsi passée de 7,3 % à 15,2 % sur cette même période. De même, le transport de marchandises en rouliers progresse fortement, à +10,9% en 2017. Ce trafic a presque doublé en 20 ans, passant de 45 millions de tonnes en 1997 à 86 millions de tonnes en 2017. Les rouliers sont principalement concentrés à Calais et Dunkerque, qui représentent près de 75,6 % de ce trafic en 2017. Depuis 2009, le transport de vrac liquide tend à diminuer (-3,0% en moyenne chaque année jusqu’en 2016), malgré́ une légère reprise en 2017 (+ 2,1 %). Les GPM de Marseille, du Havre et de Nantes Saint-Nazaire sont les principaux ports de transit des hydrocarbures, notamment pour la réception du pétrole brut importé de l’étranger ».
Les principaux employeurs
En 2017, le chiffre d’affaires de Voies navigables de France (VNF) (181 millions d’euros) se redresse après trois années de recul (+2,2%). En 2016, les GPM (grands ports maritimes français) réalisent un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros (7 GPM en métropole avec Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux, Marseille ; et 4 dans les DOM avec la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane).