Nautisme. Le gisement des métiers bleus
0 commentaire Marie MEHAULT
17 déc. 2018En un an, le secteur nautique a gagné 8 % de croissance et plus de 1 500 emplois. Pourtant, la filière peine à recruter du personnel compétent et les besoins se font de plus en plus criants. Soudeurs, stratifieurs, menuisiers, opérateurs, accastilleurs, mécaniciens, techniciens installateurs en électronique marine, commerciaux, pêcheurs, agents de port… Autant de métiers en tension confrontés à une pénurie de candidats (…)
Salaire et passion
Comment attirer les talents dans une filière qui n’a pas été valorisée depuis des décennies ? En donnant un coup de projecteur sur les métiers de demain, répond Jean-Pierre Daidone, responsable recrutement chez AAA Marine, société de service et d’assistance dans la sous-traitance industrielle.
Rien du côté des salaires ? « L’important turn-over sur certains postes a un peu inversé le rapport de force », concède Alain Peroni. La plateforme Clic & sea publie une enquête qui a le mérite de donner une fourchette de rémunération : 1 511 € (*) pour un matelot, 1 735 pour un dessinateur-projeteur, 2 000 pour un soudeur intérimaire, 2 291 pour un maître de port adjoint, 5 865 pour un capitaine…
(*) Salaire mensuel brut.
Source : © Le Télégramme