Entretien d’embauche : ce job est-il fait pour vous ?

Temps de lecture : 2 minutes

L’objectif premier d’un entretien d’embauche est, certes, de convaincre votre recruteur afin de décrocher le poste. Il vous sera toujours possible de le refuser par la suite. Cependant, comment savoir si cet emploi vous correspond ?
Comment agir lors de votre entretien d’embauche pour savoir si cet emploi est fait pour vous ?


Quelles sont les missions ?

L’élément primordial qu’il vous faudra bien cerner sera le contenu de vos missions. En effet, à titre d’exemple, un même poste peut, d’une entreprise à l’autre, comporter des missions différentes. Ne vous contentez donc pas d’une simple évocation du titre de l’emploi à pourvoir. Creusez davantage pour savoir quelle est l’étendue des responsabilités correspondant à cet emploi : quelles sont vos missions ? Comprennent-elles la gestion du personnel ? La négociation avec les fournisseurs ? De combien de personnes l’équipe dont vous aurez la charge sera-t-elle composée ? Poser des questions vous permettra par ailleurs de montrer l’intérêt que vous portez pour cet emploi et ne gênera pas votre recruteur, qui sera bien au contraire ravi de vous en dire davantage sur le poste à pourvoir.


Comment est l’équipe en place ?

Il est incontestable que le bien-être au travail dépend également de l’ambiance régnant sur votre lieu de travail. Posez donc des questions sur les personnes qui travailleront avec vous en occupant cet emploi. Quelles fonctions occupent-ils, quels sont leurs profils ? Intéressez-vous aussi bien aux personnes dont vous pourrez être le manager, qu’à vos pairs et à vos supérieurs. Essayez de voir si le profil de ces personnes vous correspond. Pour être certain que cet emploi est fait pour vous, n’hésitez pas à demander s’il est possible de rencontrer d’autres personnes lors du processus du recrutement afin de faire rapidement connaissance avec elles et de déterminer si oui ou non, l’équipe vous semble intéressante. Cela facilitera votre prise de fonction sur cet emploi.

Une petite recherche sur Google (ou bing ou le moteur de recherche que vous voulez) vous permettra également de recueillir de précieux avis sur l’entreprise et ses salariés (anciens ou en poste).


Les conditions de travail vous conviennent-elles ?

Trop de candidats à un poste se jettent sur le premier emploi proposé sans avoir pris le temps d’en comprendre les conditions. N’hésitez donc pas à poser les questions qui conviennent: quels sont les horaires ? Quels sont les outils de travail dont vous disposerez ? Quel est le logiciel utilisé par l’entreprise ? Quels sont les moyens financiers mis à votre disposition pour mener à bien telle ou telle mission ? Ces éléments sont importants pour déterminer si vous serez à l’aise et évoluerez sereinement sur cet emploi.


Partagez vous les valeurs et la culture d’entreprise ?

Toute entreprise ne défend pas les mêmes convictions et ne crée pas ses stratégies autour des mêmes valeurs.
Pour anticiper votre entretien, vous pouvez consulter les portraits d’entreprises, véritable mine d’informations.
Demandez-vous par conséquent si l’entreprise qui vous propose cet emploi vous correspond réellement : mettent-ils plutôt en avant la réussite collective ou individuelle ? Favorisent-ils la qualité ou l’efficacité ? Considèrent-ils en priorité leurs clients ou leurs employés ? C’est en vous posant ces questions et en essayant d’en obtenir les réponses lors de votre entretien d’embauche que vous déterminerez si les valeurs adossées à cet emploi vous correspondent.

Ce sont donc les 4 éléments principaux qu’il vous faudra découvrir pour déterminer si cet emploi est fait pour vous.

Si à l’issue de votre entretien d’embauche, vous en êtes certain(e) : ce job n’est pas pour vous, (ou vous n’êtes pas pour lui !), reprenez les recherches…




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte