Comment décrypter une offre d’emploi ?

Temps de lecture : 2 minutes

Ne vous précipitez pas pour répondre à toutes les offres d’emploi indifféremment. Prenez le temps de les analyser une par une et d’y adapter votre candidature. Voici les astuces pour bien décrypter une offre d’emploi et maximiser vos chances de décrocher un entretien !


Décrypter une offre d’emploi, pour quoi faire ?

Inutile de postuler à des centaines d’offres d’emploi. Il sera plus efficace de prendre le temps de répondre qualitativement à celles qui vous correspondent le mieux. Décrypter ces offres d’emploi vous permettra de mieux cibler votre recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les points sur lesquels il vous faudra appuyer pour convaincre. Vous pourrez ainsi adapter un CV ainsi qu’une lettre de motivation à chacune des offres d’emploi auxquelles vous postulerez.


Comment bien décrypter une offre d’emploi ?

Cette entreprise est-elle pour vous ?

En premier lieu, voyez si l’entreprise diffusant cette offre d’emploi semble vous correspondre. Une annonce mal rédigée, un poste aux contours flous, une mise en page bâclée, sont autant d’indices vous permettant de juger du professionnalisme de l’entreprise diffusant cette annonce. De même, les mots utilisés, le ton employé, la charte graphique de l’offre d’emploi, vous permettront de voir si la culture de l’entreprise semble, à première vue, répondre à vos attentes.

Attention cependant : de nombreuses offres d’emploi sont éditées par des cabinets de recrutement. Or, nombre d’entre eux diffusent des offres volontairement floues pour que leurs concurrents ne devinent pas de quelle entreprise il s’agit. Sachez donc être plus indulgents avec les offres d’emploi provenant de ces cabinets.


Correspondez-vous vraiment au poste ?

Détectez ensuite les mots de l’offre d’emploi déterminant si les compétences, qualités ou expériences demandées sont obligatoires ou non. Si la maîtrise parfaite de l’anglais est obligatoire, inutile de postuler si ce n’est pas votre cas. En revanche, si le candidat doit posséder « idéalement une expérience d’1 an sur le même poste« , vous pouvez tout de même postuler à cette offre d’emploi si ce n’est pas votre cas ! De même, si une « expérience en management est un plus », vous saurez si vous possédez cette expérience. Il vous faudra alors bien mettre en avant cet atout pour vous démarquer d’autres candidats.

Attention également si certains mots sont en contradiction avec vos souhaits. L’offre d’emploi précise que le candidat doit être mobile ? Si vous savez que vous ne quitterez jamais votre région, ne postulez pas ! Le candidat doit être disponible alors que vous souhaitez accorder plus de place à votre vie privée ? Inutile de perdre du temps en postulant à ce type d’offres d’emploi. Sélectionnez celles qui vous correspondent vraiment !

Relevez enfin chacun des éléments de l’offre d’emploi (missions, profil attendu), et notez tous les arguments vous concernant pouvant jouer en votre faveur. Ceci vous permettra de créer la base de votre lettre de motivation et de vous préparer à un entretien d’embauche.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte